Interview
Omar OUADAH
Directeur général de Anderson National Express.
Anderson logistique, la société de transport de marchandise implantée sur tout le territoire vient de créer un département E-commerce. Des agences dédiées au transport messagerie et des plateformes vont constituer un réseau solide pour un service irréprochable et réduire les coûts de ses clients. Son directeur général, Omar OUADAH nous explique comment il compte mettre en pratique la stratégie de développement de la logistique e-commerce.
Vous avez une feuille de route bien claire, quels sont vos Objectifs?
L’ouverture d’une vingtaine de hubs et d’agence dans la bande nord du pays d’abord puis au sud d’ici la fin de l’année 2022. La création d’une centaine d’emplois directs et indirects . Nous estimons le marché à plus de cent millions « 100 000 000 » d’envois en groupage/ An ( colis et E-commerce inclus).
La clef du succès de cette organisation digitale c’est l’informatisation des données, grâce à votre plate-forme de commerce électronique vous êtes connectés directement à vos clients et donc aux commandes. Expliquez-nous ce que permettent ces nouvelles solutions logistiques que vous utilisez et que vous partagez à présent avec les particuliers.
En vérité ce sont des systèmes que nous utilisons déjà depuis des années , sachant que nous avons déjà amorcé notre digitalisation au niveau de notre entreprise. Ces systèmes sont d’une part des outils de gestions sans lesquels nous ne pourrions gérer des milliers de livraisons en terme de cash délivry et de gestion de stock, et d’autre part ils permettent leurs traçabilité vis-à-vis de nos clients et de leurs service après vente et commerciaux. La digitalisation des données est nécessaire et obligatoire, pour permettre à nos partenaires de relier leurs système de commande à un système de suivi des livraisons, ou informer le destinataire de l’état de livraison de son colis ou suivre les transfert de responsabilité de la chaîne en temps réel.
Ce modèle logistique réside principalement dans la maîtrise du dernier kilomètre, car les destinataires ne sont pas toujours disponibles au premier contact, il faut se rappeler qu’il s’agit de livrer un particulier qui a commandé un produit il y a 24h ou 48h et non quelqu’un qui a commandé un plat il y a de cela 30 minutes ou bien de livrer vers une entreprise avec un siège social et des horaires d’ouvertures bien définies.
Particuliers, gérants de boutiques, artisans… ?
Les particuliers ne sont pas censés vendre, sauf dans des cas de revente d’objet ou d’effets dans un but non commercial, en fait la part belle des recettes à recouvrir en cash, 95%, sont les petites entreprises, artisans, boutiques en ligne, commerçants… En attendant l’avènement du E-paiement et sa généralisation …
Justement, en attendant la généralisation des paiements en ligne, comment allez-vous joindre sécurité, fiabilité et crédibilité dans vos démarches au quotidien ?
C’est justement un de nos avantages concurrentiels, la sécurisation des paiements cash et la rapidité d’exécution. Il est évident que le domaine du e-commerce n’atteindra son pic qu’une fois que le paiement en ligne sera démocratisé et cela ne se fera qu’une fois que le consommateur se sentira protégé dans son acte d’achat, le paiement à la livraison reste pour l’instant la solution la plus sûre pour le consommateur et nous avons gagné sa confiance.
La relation et le parcours client dans le e-commerce sont le principal enjeu, dites-nous comment et de quelle manière allez-vous fixer cet impact dans le temps??
Toute notre démarche s’articule autour de la relation client et de ses préoccupations. La disponibilité, la réactivité l’information, le service après-vente. L’investissement et la formation en continu dans une ressource compétente et des systèmes fiables au service du client sont les seuls garants à court et long terme pour réaliser nos objectifs. Chez Anderson nous œuvrons dans tous les métiers de la logistique dans le but de répondre plus efficacement et d’une manière plus large aux besoins de nos partenaires. Nous ne comptons pas nous arrêter uniquement au service de livraison, nous proposons aussi l’entreposage qui est un des segments essentiels de la chaîne avec le transport de marchandises et d’autres services que nous assurons.
Pourquoi le boom du e-commerce va se poursuivre et la livraison en ligne aussi, selon vous est-il impossible de faire sans ?
Pour être clair, ce n’est pas seulement le boom du E-commerce qui va se poursuivre et c’est plus stratégiquement cela que nous visons, c’est le modèle de transport qui doit changer ; en grande partie pour laisser la place au groupage qui a tendance à se démocratiser dans le monde et nous ne pourrons y échapper, nous, nous voulons l’amorcer et le saisir.
Le monde est en perpétuelle évolution, les habitudes de consommation aussi, le e-commerce offre des solutions de consommation plus larges avec des prix souvent moins chers qu’en magasin et avec plus de choix (je pense surtout aux habitants en dehors des grandes métropoles).
La vente en ligne offre au consommateur de pouvoir acheter à partir de n’importe quelle région, sans parler de l’enjeu économique qu’elle représente.